Sélectionner une page

Lancement du mouvement Nourrir l’humanité durablement

25 mai 2021Événement

Dialogue Nourrir
l’humanité durablement


Assises juridiques pour
des systèmes alimentaires
plus durables


25 mai 2021

Une contribution aux travaux de l’ONU

Cet évènement international s’inscrivait dans la préparation du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires, orchestré par l’Organisation des Nations Unies (ONU), en septembre 2021. Afin d’alimenter les discussions à ce sommet, l’ONU a invité les États et les organisations de la société civile à discuter des moyens à prendre pour favoriser une alimentation durable, équitable et sûre pour l’ensemble de l’humanité.

C’est dans ce cadre que la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire a tenu ce Dialogue et a acheminé à l’ONU le compte-rendu des échanges.

Un thème fort

Notre coalition étant convaincue de la nécessité de rééquilibrer le droit international d’une manière plus favorable aux États qui souhaitent renforcer leur autonomie et leur sécurité alimentaire, cet évènement a porté sur ce thème.

Plusieurs intervenants de premier plan y ont participé dont l’honorable Liza Frulla, coresponsable de la conclusion de la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, aujourd’hui directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-Louis Rastoin, fondateur de la chaire UNESCO en Alimentations du monde, et Geneviève Parent, Titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval.

Marcel Groleau, coprésident de la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire, et président général de l’Union des producteurs agricoles, ainsi que Gérald Larose, travailleur social, syndicaliste et professeur chercheur ont conclu cette matinée, très riche en échanges, qui a donné le coup d’envoi au mouvement Nourrir l’humanité durablement.

* L’évènement s’est tenu uniquement en français et les conférences sont disponibles en cliquant sur le nom de chacun des intervenants ci-dessus.

Nourrir l'humanité durablement - Logo
Share This