Sélectionner une page

Assemblée générale annuelle de la Coalition et conférences passionnantes

8 février 2022Événement

La place de l’environnement dans un système alimentaire mondial durable


Panel virtuel


8 février 2022

Le 8 février dernier, la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire a tenu son assemblée générale annuelle, durant laquelle elle a fait état de ses derniers travaux en 2021, dont le lancement provincial du Mouvement Nourrir l’humanité durablement.

Elle a, par la même occasion, changé de nom et est devenue la Coalition Nourrir l’humanité durablement, notamment pour bien incarner l’antenne québécoise du Mouvement Nourrir l’humanité durablement qu’elle a initié.

Près d’une centaine de personnes ont participé à l’évènement virtuel La place de l’environnement dans un système alimentaire mondial durable, organisé par la Coalition dans le cadre des travaux du Mouvement Nourrir l’humanité durablement. Il s’est tenu en deux temps :

  • Une mise en contexte scientifique avec une conférence du directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, intitulée Le rapport du GIEC et la COP26 : quelle place pour l’agriculture et l’alimentation? Ce dernier a notamment insisté sur l’impact des changements climatiques sur la température, le cycle de l’eau et, forcément, sur les activités agricoles.
  • Un panel d’intervenants de renom qui se sont entre autres penchés sur la relation interdépendante entre l’agriculture et son environnement, l’adéquation souhaitable entre les politiques agricoles et l’expertise scientifique, le défi d’atteindre la neutralité climatique et le soutien indispensable à ceux qui nous nourrissent.

De gauche à droite : Sophie-Andrée Blondin, animatrice (Les Années lumière, Radio-Canada), Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Marcel Groleau, coprésident de la Coalition, Martial Bernoux, fonctionnaire principal au sein du Bureau en charge des changements climatiques à la FAO, Arnold Puech D’Alissac, vice-président de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs et administrateur de la FNSEA, Nathanael Buka Mupungu, président de la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique, Alain Bourque, directeur général d’Ouranos.

Nourrir l'humanité durablement - Logo
Share This